Conseil aux organismes de formation

Istiadis accompagne les établissements de formation dans leur souhait d’élargir leur offre de formation et d'introduire dans la distance une dimension technologique, collaborative et communautaire. L'institut les conseille dans leur choix et les aide dans la mise en place de dispositifs de formation partiellement à distance.

Istiadis propose, aux écoles d'enseignement supérieur, des modèles de formation partiellement à distance et les accompagne dans la mise en oeuvre de nouveaux dispositifs de formation. Le modèle Istiadis s’appuie sur la collaboration, sur un  accompagnement permanent des apprenants et l’utilisation régulière des outils du web 2.0 . La collaboration n'est pas innée, elle s'apprend. Les formations diplômantes, du fait de leur durée,  laissent suffisamment de temps  aux apprenants pour acquérir des reflexes collaboratifs.  L'objectif est de constituer de véritables communautés d'apprentissage.

Notre modèle de formation

Le modèle de formation mixte des activités à distance et en face à face.

à distance …

L'apprenant

  • visualise des vidéos de cours, dont il peut éditer ou sauvegarder les synthèses écrites,
  • il participe à un moment défini dans la semaine à des web-conférences dispensées par des enseignants de différentes disciplines,
  • il réalise en groupe des travaux collaboratifs avec d’autres apprenants grâce aux outils du web 2.0 (wikis, forum, logiciels collaboratifs).

Et tout cela où qu’il se trouve à partir d’un portable et d’une connexion internet, à une heure compatible tant avec sa vie professionnelle qu’avec sa vie familiale : exit donc les temps de trajet du lieu de travail ou du domicile au lieu de formation, économie de temps et d’énergie ; exit les temps d’acheminement des devoirs aux enseignants, tout est interactif, les corrigés se font en live chaque semaine ; enfin, exit le travail tout seul dans son coin car les devoirs se font en groupe de la même façon qu’en entreprise on travaille en équipe, l’union fait la force et surtout crée la convivialité et la créativité.

… et en présence

Quelques heures sont passées régulièrement en présentiel dans le centre de formation : apprenants et enseignants s’y retrouvent et chacun attend cela avec impatience. C’est presque une sorte de récompense car travailler ensemble à distance sur différents supports crée des liens, des sympathies, de la solidarité, de l’entraide que l’on a envie d’enrichir et d’approfondir en face à face même si les moyens de communication et notamment les visioconférences sont très appréciés.

Mieux comprendre avec un exemple d'intervention

     

 

Istiadis accompagne le groupe de formation IFC dans la mise en place d'un dispositif de formation partiellement à distance pour la préparation au diplôme supérieur de comptabilité.

Découvrez l'organisation de cette formation présentée par un enseignant de l'IFC dans cette vidéo.