Istiadis présent à la biennale sur la formation du Cnam

L'article d'Istiadis « Transmission d'une culture collaborative dans un dispositif de formation continue partiellement à distance » est retenu pour la Biennale internationale de l'éducation et de la formation au sein du Conservatoire national des arts et métiers (colloque scientifique).

Le 6 juillet 2012 : Christine Coutant et Claude Caillet présentent les résultats de leur recherche sur un groupe d'apprenants inscrit dans une formation à distance et collaborative en formation continue. L'article retenu pour ce colloque s'intitule « Transmission d'une culture collaborative dans un dispositif de formation continue partiellement à distance ».

Résumé de cet article :
Cette contribution s'inscrit dans le cadre des réflexions sur les dispositifs hybrides dont l'approche pédagogique est essentiellement collaborative. Elle questionne, par le biais de l'analyse d'un dispositif de formation partiellement à distance spécifique, l'importance de la transmission d'une culture collaborative pour que la collaboration devienne une règle de fonctionnement entre les apprenants. L'étude se concentre sur la perception de la collaboration que peuvent avoir des apprenants en formation continue inscrits en master. Les résultats montrent : qu'il est possible de transmettre rapidement une culture collaborative à un groupe d'apprenants ; que cela suppose, en amont, une formalisation et une orchestration rigoureuse des mécanismes à mettre en œuvre ; mais surtout, que cette culture doit d'abord être portée par l'ensemble des acteurs pour être progressivement adoptée par les apprenants eux-mêmes.

Contact Istiadis : Claude Caillet Président 06 77 61 06 44